Qui est UGS gospel ?
UGS, Urban gospel School, est l’école de gospel numéro 1 sur Paris et île de france. Elle a été créé par TO&HO music, maison mère du groupe de gospel professionnel Voice2gether. L’école qui existe depuis 2018, a été fondé à l’initiative de Frédéric Hodgi et Mélissa Toto (anciens choristes pro au sein de Voice2gether) , co-fondateurs de TO&HO music.
Les débuts
En 2018, alors que la chorale de gospel Voice2gether commençait a se professionnaliser, de plus en plus de chanteurs et chanteuses voulaient intégrer le fameux groupe de gospel urbain. Pour cela il fallait passer un casting, afin de repérer les artistes qui pouvaient répondre à tous les critères demandés : une voix solide, une culture gospel, soul et r&b ainsi que des compétences en danse afin de pouvoir effectuer les chorégraphies sur scène.
Des candidats repartaient malheureusement avec une réponse négative (néanmoins, avec beaucoup de conseils et de bienveillance) et force était de constater que tout le monde ne pouvait pas faire parti d’une chorale professionnelle. Certaines personnes avaient plus le profil « amateurs, loisir » tandis que d’autres avaient besoin d’accompagnement et/ou de gagner en confiance.
La création du premier groupe UGS
Frédéric et Mélissa eurent alors l’idée de créer un groupe, qui ne s’appelait pas encore UGS à l’époque, pouvant accueillir les chanteurs n’ayant pas encore le niveau pro ou souhaitant tout simplement chanter du gospel en loisir.
C’est ainsi qu’en parallèle de Voice2gether, un groupe amateur a vu le jour. Les répétitions se faisaient dans un Ehpad du 18ème arrondissements de Paris.
L’année suivante, c’est un deuxième groupe qui a vu le jour, puis un troisième, avec des répétitions qui ont migrées à l’église luthérienne Saint Pierre dans le 19ème, seul établissement pouvant nous accueillir pendant la période du covid, lorsque les activités culturelles ont pu redémarrer.
UGS : une école de gospel ouverte à tous
A partir de 2020, année de création de TO&HO music, l’école se développe, gagne en popularité et assume pleinement son positionnement de cours de gospel et de chorale résolument inclusive au delà de toutes considérations religieuses, de jugement sur la couleur de peau ou l’orientation sexuelle des gens. Ce qui compte avant tout, c’est de chanter ensemble et de se respecter.
De cette manière, UGS rend le gospel accessible à tous, ce qui est assez rare dans le milieu, dans lequel le poids de la religion pèse beaucoup, parfois avec son lot d’intolérance.
Les locaux à Montrouge
2023, TO&HO music pose ses valises à Montrouge, dans ses tous premiers locaux. Frédéric et Mélissa investissent dans des travaux pour faire de ce lieu un endroit convivial, chaleureux et aux couleurs de Voice2gether et UGS, teintées de violet, de magenta et de rose. Un lieu moderne, avec un beau grafitti marquant la modernité et le style urbain, collant donc au gospel urbain, identité du groupe.
Dès lors, plusieurs cours de gospel voient le jour pour atteindre presque 180 élèves ayant choisi de faire confiance à UGS gospel.